Harmosearch est un projet de recherche et développement visant à faciliter l’accès numérique à l’information aux professionnels du voyage et du tourisme. Le consortium européen Harmosearch regroupe plusieurs organismes de recherche (RTD-performers) et PME dont Afidium fait partie.
Le projet Harmosearch
Le consortium Harmosearch a pour objectif de développer des mécanismes qui facilitent l’accès à un réseau ouvert d’informations et permettent aux différents acteurs de trouver les sources d’informations intéressantes.
Notre mission est de créer un framework dominant, flexible et orienté vers l’utilisateur permettant le développement de services d’information dans les réseaux touristiques !
source
Les recherches se focalisent principalement sur le développement d’un outil de mapping permettant de faire le lien entre différents langages, et d’un méta-chercheur (outil puisant des informations via plusieurs moteurs de recherche) qui permettra d’obtenir des informations pertinentes de différents systèmes. L’utilisateur peut donc effectuer ses recherches et obtenir ses informations dans un format unique.
Le principe du projet Harmosearch se rapproche en certains points des solutions proposés par Afidium (connexion de systèmes, portails Aérien ou Hôtel), qui permettent à l’utilisateur de se connecter à ses partenaires et de réaliser différentes transactions tout en lui présentant de façon unique les informations ou les process de différentes sources, quel que soit le langage ou système utilisé par le partenaire.
Afidium et Harmosearch
Afidium apporte au projet Harmosearch son expertise dans le secteur du tourisme en termes de systèmes et d’échanges d’informations, d’interopérabilité et de connectivité de systèmes différents. Notre dirigeant, David Faveur, fait partie des créateurs du langage eXchange For Travel (XFT). Afidium fournit donc également au consortium Harmosearch une parfaite maîtrise du langage d’échange XFT ainsi qu’une meilleure connaissance du marché touristique français.
Dans le cadre du projet Harmosearch, Afidium est en charge de la partie « Demonstration Activities« . Il s’agit d’établir les cahiers de tests sur l’outil de mapping et le portail afin de s’assurer que les livrables fonctionnent correctement.
Le besoin d’unification et de plateformes communes pour faciliter les échanges est une problématique à laquelle nous accordons le plus grand intérêt. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de solutions performantes aux difficultés que peuvent rencontrer lors de leurs échanges les acteurs très différents qui composent l’industrie du tourisme.
Une affaire à suivre !
Pour plus d’informations sur le consortium Harmosearch ou les outils développés, n’hésitez pas à nous contacter !